

Objectif
Proposer un espace d’individualisation
Chaque personne est différente et chaque difficulté qu’elle rencontre dans son parcours de vie l’est tout autant. L’objectif de " Mauvaises Herbes " est de proposer un accompagnement personnalisé au sein d’un espace éducatif et thérapeutique, cherchant à répondre à un besoin ou à une problématique particulière.

Mission
Soigner le vivant pour prendre soin de soi
Les avancées scientifiques des dernières décennies démontrent clairement que le contact avec la nature est essentiel à notre santé mentale et que ce lien est universel. Nombreux sont les avantages observés lorsqu’on tisse à nouveau le lien avec la nature. On parle notamment de la réduction du stress, du maintien du sentiment de bien-être, de l’augmentation de la productivité et de la performance, de la propension aux émotions et aux attitudes positives, de la stimulation de la créativité. Mais le principal atout de ce médiat est qu’il donne la possibilité aux personnes accompagnées de quitter temporairement la place d’objet de soin afin d’endosser pour une fois le rôle d’acteur de soin.

Vision
Un espace de médiation et de partenariat
Le jardin a pour vocation finale de devenir un lieu, dit « Tiers ». Un lieu pour changer du quotidien ou sortir de l’institution, mais aussi un espace que chacun peut investir comme sien, y retrouver des habitudes, des affaires qui lui sont propres. Un lieu qui pourra être un environnement propice à la mixité sociale et à des échanges transgénérationnels ou de rencontre d’autres professionnels du soin, de l’accompagnement et du bien-être.