top of page
pensées sauvages jardin éducatif

Qui suis-je ?

Mélanie WALDVOGEL

Educatrice Spécialisée Libérale

J’ai débuté ma vie professionnelle comme animatrice BAFA.

En parallèle de mes études, pendant 7 ans, j’ai accompagné lors de séjour ou de temps de loisir, des enfants, des adolescents, et des adultes en situation de handicap.

Monitrice éducatrice puis Educatrice spécialisée, pendant 12 ans j’ai exercé dans les différents champs du travail social (Protection de l’enfance, Handicap, Insertion ) au sein de différents services : Maison d’Enfants à Caractère Social, Foyer Accueil pour Travailleurs Handicapés, Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale, Centre d’Accueil pour Demandeur d’Asile .

Diplômes

B.A.F.A. , spécialisation «  petite enfance », UFCV, 2005

 L3 Administration du Secteur Sanitaire et social , U.F.R. A.E.S., Nancy, 2008

D.E.M.E.  Diplôme d’Etat de Moniteur Educateur, IRTS de Lorraine, Nancy, 2010

D.E.E.S. Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé, ISSM, Mulhouse, 2015

Formations complémentaires

Travail social :

« Entreprendre et Innover en Travail Social Libéral », Humacita, février/avril 2022

Hortithérapie :

  • « Initiation à l’Hortithérapie », Terr’Happy, mai 2022 .

  • « Créer et Animer un jardin à vocation thérapeutique ou sociale », Terr’Happy, depuis juillet 2022.

Permaculture :  

  • «  Initiation à la permaculture, niveau 1 », Alain STILL, septembre 2020,

  • « Stage pratique de permaculture, module 2 : vie du sol et outillage », Une Figue dans le Poirier, mai 2022

Animaux :

« A. C.A.C.E.D. - Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques », Lycée Agricole de Rouffach, décembre 2022

Art-thérapie :

« Stimuler sa créativité », PROFAC, février 2023

Santé/ sécurité :

PSC1 (2003,2010,2015,2023)

Mon histoire, le projet 

Au fil de mes expériences professionnelles ont émergés plusieurs questionnements :

Comment concilier accompagnement individuel et prise en charge collective ? 

Comment compléter la prise en charge institutionnelle ?

Quelles solutions d’accompagnement proposer face au manque de place de prise en charge ?

Quelles solutions de soutien à la santé mentale, et à la parentalité existe-t-il pour les particuliers ?

C’est pour tenter de répondre à ces différentes problématiques qu’est née l’envie de créer un lieux tiers, où accompagner ces besoins.

Mon gout personnel pour la nature, le naturel et le travail manuel m’a rapidement poussé à imaginer ce lieu comme un jardin.

Le jardin a été pensé ainsi, pas simplement comme un lieu agréable pour une sortie, mais comme :

 

  • Un lieu « support » s’appuyant sur la richesses de la nature, sur ses dons, pour créer un espace favorable à la découverte, l’expérimentation, la créativité.

  • Un lieu « refuge », hors du quotidien qui permet à chacun (enfants, parents, accompagnateurs, équipe, aidants...) de prendre du temps pour soi à soi, dans un cadre stimulant et apaisant.

  • Un lieu de « médiation » où partager une expérience et rejouer les dynamiques relationnelles.

  • Un lieu « ressource », laissant la possibilité à chacun d’apprendre, de s’affirmer, d’exprimer sa différence, de grandir, de découvrir, de se découvrir.

bottom of page