top of page
jardin thérapeutique

Hortithérapie

Bienfaits du contact avec mère nature 

Selon l’American Horticultural Therapy Association (AHTA) : « l’hortithérapie consiste à utiliser les plantes et le végétal comme médiation thérapeutique sous la direction d’un professionnel formé à cette pratique pour atteindre des objectifs précis adaptés aux besoins du participant »

Le jardinage regorge de bienfaits impactant positivement l’état de santé.

Accessible à tous, il est considéré comme un sport doux et permet d’entretenir la forme physique en stimulant la mobilité du corps, l’équilibre et la motricité fine.

Le contact avec la nature permet également de lutter contre le stress et la dépression. Stimulant la pulsion vie, il favorise le bien-être, la réalisation de soi, et est ainsi un formidable allié pour notre santé psychique.

C’est aussi une forte source de stimulation cognitive : apprentissage, mémorisation, analyse, curiosité, éveil des sens.

Enfin le contact à la nature et au végétal influe également sur la sphère sociale : communication (verbale ou non), travail sur la frustration, la patience, la coopération, la socialisation, les habilités sociaux, l’enrichissement du vocabulaire.

Contenu des séances

Au jardin les activités ne manquent pas et les tâches sont variées. Voici quelques exemples de type d’activité que peuvent contenir les séances :

  • Jardinage au fil des saisons

Activité d’entretien du jardin en fonction des saisons : semis, taille au printemps, récolte et bouture en été, travail et préparation du sol en automne...

  •  Activités autour des productions du jardin :

Confiture, sauce tomates, conserve de légumes cuisinés, récolte, séchage de plante pour tisane, confection de cosmétiques.

  • Repas du potager :

Confection d’un repas végétarien à base des produits du jardin.

  • Séance à thème

Les insectes, les biotopes, les sens ( goût, odorat, toucher, ...), les saisons, le cycle de l’eau, le cycle des nutriments, de la graine à l’assiette, etc. 

bottom of page