
Les séances peuvent se dérouler avec ou sans accompagnants (parents, soignants, éducateurs).
Leur présence ou non dépendra des objectifs thérapeutiques ou éducatifs visés, et leur nombre dépendra du niveau de dépendance des personnes.
Les accompagnements éducatifs ou thérapeutiques peuvent se dérouler en individuel ou en groupe (jusqu’à 5 personnes bénéficiaires maxi)
Les ateliers pédagogiques sont davantage destinés au groupe et peuvent être organiser pour un groupe plus important (nombre maximum de participant dépend : de la météo, de l’âge et du niveau d’autonomie des personnes)
Déroulé de l’Accompagnement (Particuliers)
Étape 1
Rencontre de la personne/ l’enfant (et de ses « aidants » / parents) pour un état des lieux du parcours, des besoins et des attentes.
Étape 2
Accueil au jardin pour un repérage du lieu et une première séance découverte
(avec accompagnant si nécessaire)
Etape 3
Proposition d’un projet d’accompagnement (objectifs, fréquence des séances, supports utilisés) et d’un devis.
Cet accompagnement a pour volonté de s’inclure dans la prise en charge globale de la personne et de s’adapter au mieux à ses besoins. Ainsi son contenu pourra être ajusté et évoluer dans le temps.
Tout au long de l’accompagnement, des échanges réguliers avec les « accompagnants » de la personne (famille, professionnel de santé, éducateur...) pourront être prévus sous forme de retour oraux ou sous forme de compte rendu d’observation écrit.
Déroulé de l’accompagnement (professionnel)
Étape 1
Rencontre des professionnels (et des bénéficiaires) pour un point sur les besoins et les attentes, mais aussi la fréquence et le type de séance souhaités.
(Possibilité de rencontre au Jardin pour une visite préalable à la discussion).
Étape 2
Première proposition de Projet d’Accompagnement au Jardin (les grandes lignes du contenu des séances, supports utilisés, thématiques abordées) et son devis
Etape 3
Finalisation commune du Projet d’Accompagnement au Jardin.
Signature d’un contrat stipulant: objectifs, nombre de personnes accueillies, nombre de séances.
Facturation
Cet accompagnement a pour volonté de s’inclure dans la prise en charge globale des personnes et de participer à leurs épanouissements. Ainsi son contenu pourra être ajusté et évoluer dans le temps en fonction des besoins des personnes et en accord avec l’équipe éducative.
Des comptes rendus d’observation oraux ou des bilans individuels écrits pourront être régulièrement délivrés (forme et fréquence à définir à la signature du contrat).
En cas de demande financière et/ou de réponse à un appel à projet, je peux vous proposer un soutien pour la rédaction de la partie « argumentaire projet » (description de l’intérêt éducatif, pédagogique et thérapeutique des prestations proposées pour les personnes bénéficiaires).