top of page
médiation animale

Soin aux Animaux

Interaction entre êtres vivants

L’animal ne critique pas, ne juge pas. Il est simplement dans le moment présent. La relation à l’animal nous permet d’être réellement nous-mêmes, sans masque pendant un instant. Les bienfaits du lien aux animaux ne sont, aujourd’hui, plus à prouver.

Une séance de câlins et de soins avec ses êtres sociaux favorise la diminution de l’anxiété, du stress, de la tension artérielle, et est ainsi bénéfique pour notre santé.

L’animal peut également servir de base d’échange et de discussion permettant ainsi de stimuler la communication (verbale et non verbale)  tout en  encourageant les liens sociaux.

La médiation animale est également un formidable support pour l’estime de soi. En prenant soin de plus petit et plus fragile que soi, nous prenons conscience de notre responsabilité par rapport à ces petits êtres.

Prendre en considération les « habitants » du jardin permet de comprendre le rôle et l’utilité de chacun, même du plus petit insecte.

La compréhension de notre impact quotidien sur leurs environnements ainsi que l’importance de la biodiversité nous fait réaliser notre appartenance à ce système.

Leur place pendant les séances

Le jardin a été réfléchi et créé selon les principes de la permaculture. Cette méthodologie est basée sur la grande interdépendance entre la faune et la flore. Les animaux et les insectes nourrissent le sol, traitent les « déchets », protègent des nuisibles, en échange de quelques-uns des fruits du jardin. Prendre soin de ses petits habitants (domestiques et sauvages) permet de maintenir cet équilibre.

Je ne propose pas de séance de médiation animale au sens strict du terme.

Les animaux et les insectes étant liés au jardin, ils sont toujours plus ou moins présents lors des séances et s’y intègrent en fonction de leurs rôles ou leurs utilités : observation des vers de terre pendant la plantation, sortir les poules au potager si nous trouvons des limaces, construire une mangeoire à oiseaux, donner des épluchures aux lapins à la fin d’un atelier cuisine, ou encore observer les abeilles et les papillons qui butinent pendant les récoltes de plantes aromatiques.

Les animaux sont chez eux et peuvent parfois se promener seul. En fin de séance ou lorsque la personne en exprime le besoin, il est possible de les retrouver pour un instant au calme et quelques câlins.

Selon les objectifs des personnes, les soins peuvent également intégrer les séances : Récolter les œufs, nettoyer les cages et clapiers, préparer leur nourriture.

Enfin, selon les projets il est possible d’axer une ou plusieurs séance(s) autour d’une thématique liée aux animaux : place des oiseaux au jardin, favorisation des insectes pollinisateurs, favorisation des oiseaux au jardin.

bottom of page